Leader de la révolte des Conti (Continental), Xavier Mathieu a lutté jusqu’au bout et a fini par obtenir pour tous les salariés renvoyés des indemnités dignes. Ses face à face avec Jacques Attali ou Frédéric Lefebvre sont devenus légendaires. Xavier Mathieu a des coups de gueule que l’on n’oublie pas.
Curieusement, c’est pour cela que le cinéma et le théâtre sont naturellement venus à lui. « Un jour Cédric Klapish m’a appelé pour me dire qu’il aimerait que je joue un délégué syndical dans son prochain film, je ne savais même pas qui c’était ! ».
Première expérience réussie à tous niveaux. Klapish est satisfait et Xavier – d’abord méfiant - découvre un monde qui au final lui plaît « J’ai rencontré plein d’ouvriers du spectacle, techniciens, habilleuses, maquilleuses… ».
Il prend goût à ce métier d’acteur «Tu te rends compte, ça fait 45 ans qu’on me répète que je ne suis pas mature, et là, là on me paye pour jouer ! C’est merveilleux n’est-ce pas ? ».
En 2012, il est aux côtés de Zazie dans le court- métrage "Avec son p’tit bouquet" de Stéphane Mercurio, ou encore le père de Richard Berry dans "Lanester"
En 2013,dans "De toutes nos forces" de Nils Tavernier, "Paris" de Gilles Bannier, Profilage...
En 2014, il tourne sous la direction de Nicolas Picard-Dreyfus, Franck Mancuso, Jean-Pierre Améris, Stéphane Brizé...
En 2015, avec Benoît Délépine et Gustave Kervern, Claude-Michel Rome....
Récemment dans la première saison de "Baron noir" diffusé sur Canal + , il est actuellement au cinéma dans "Patients".